viernes, 19 de diciembre de 2008

Yucatán

Dernière étape de notre voyage...Le YUCATÁN!

On a quitté Palenque en bus de nuit pour changer...Non on n'est pas allées à Changer, mais à Tulum! Un temple au bord de la falaise, avec la plage au pied. C'est là qu'on a vu notre première vague de touristes...Aaaah le traumatisme après la jungle du Chiapas!

Le lendemain, après une nuit dans une chambre de 8, encore...Route pour Playa del Carmen, le petit Cancún (beaucoup plus mignon, mais aussi gringo).

Excellente auberge de jeunesse...mmm....Et belles plages.
Mais Anaël et Mallo ne sont pas du genre à se prélasser sur la plage, non, jamais. En fait il faisait moche...Alors elles ont pris le bateau pour l'île de Cozumel. Là-bas, pour faire 26km A/R elles n'ont pas choisi la voiture, ni même le scooter, mais le vélo...Et c'est parti sur une route toute droite...On a compris notre douleur. On a eu des réminiscences de Real de Catorce (les balades à cheval, tout ca...). Les selles de vélo je sais pas si c'était plus confortable que les selles de cheval...

Bon de l'autre côté de l'île on a trouvé des belles conques. C'est déjà ca.

Après une nuit à Playa del Carmen on est parties en bus pour...Cancúúúún! Buah. Un deuxième Miami au Mexique! La zone des hôtels, impressionante mais pas trop mexicaine. Mallo et moi avons passé la nuit au Mayan Hostal (rebaptisé Mayan Palace pour les besoins d'une excursion avec réduction) dans le centre ville des Mexicains, beaucoup plus humble. C'est d'ailleurs là qu'on s'est retrouvées sans eau courante...
On a fait un tour sur l'île Isla Mujeres, mais cette fois en golfette (voiture pour le golf) que Mallo puis moi avons conduite à 20 à l'heure sur la route de l'île hihi...Plus marrant que le vélo et pour le même prix. On était inscrites dans une excursion avec des gringos donc un a eu le droit aux margaritas et cocktails à volonté. La plage était super et l'eau bien chaude.

Dernier jour on est allées à Chichen Itzá, le temple le plus connu car le mieux conservé. Et le plus visité, grrr...Mais c'était sympa et on a appris du Maya.

Le soir on s'est séparées, Mallo pour Cancún et moi pour Mérida.
Mérida est une jolie ville, j'ai passé une journée à y lire et m'y promener. J'ai fait des rencontres, et dormi dans une auberge qui était comme un hôtel de luxe...