viernes, 19 de diciembre de 2008

le Chiapas: jungle et révolution

Dans le Chiapas on a vu plein plein de choses.

Après Puerto Escondido, on a refait une nuit de bus pour arriver à San Cristobal de las Casas. Un joli village, dans la montagne, plein de maisons colorées et d'indigènes...colorés aussi (leurs vêtements eh!). Première prise pendant la révolution/révolte des indigènes.

J'ai fait plein de photos mais j'en mets que quelques-unes. Les gens sont restés très zapatistes, on parle beaucoup de l'EZNL http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_zapatiste_de_lib%C3%A9ration_nationale, oui Marcos et tout ca...Comme sur ma ceinture, les étoiles rouges!


Et on a eu la chance, pour le 12 décembre, de voir passer plein de pélerins.

Explicons le 12 décembre. Jour de la Vierge de Guadeloupe (Virgen de Guadalupe), la patronne du Mexique, apparue à un indigène qui s'appelait Diego je-sais-pu-quoi. Tous les Mexicains en sont fous...Eh bien on la célèbre le 12 décembre, c'est presque plus fort que Noël. Alors pour cette occasion, les gens descendent de leurs villages vers les villes...En faisant un relais, en courant avec une flamme! Et parfois pieds nus...On en a vu pleins pendant quelques jours, sur les routes.
On est restées 2 jours là-bas: le 2è jour on a vu le Cañon del Sumidero le matin. Sympa, plein de crocodiles (pardon "look at the COCOdriles"...c'était des cocodriles et pas des crocodiles...mais je pardonne les erreurs en anglais car le guide connaissait Héron Héron petit patapon) et de hérons, donc... et l'après-midi à 18h20 (mouais) on est parties pour Palenque.


A Palenque on devait trouver notre espion, Moises Morales, mais quand on est arrivées (à 00:30) il dormait déjà!!! Du coup au lieu d'aller chez lui on est allé au Jaguar. Et on a dormi dans la jungle...pluvieuse. Le lendemain matin, on a pris un colectivo pour aller à Agua Azul, une cascade...bleue! Alors là on a connu la misère des gens et la beauté de la jungle, pendant le trajet dans la montagne. J'ai parlé à une institutrice de Palenque qui m'a dit que les maîtres passent de village en village pendant 3h environ, mais que même si les enfants aiment l'école, ca reste trop cher pour eux, parce qu'il faut acheter les livres. Donc ils sont souvent absents...Au boulot dans les champs de Maïs ou dans la forêt avec les machettes pour prendre des bananes...

J'ai rendu une gamine heureuse en lui donnant un bonbon et un sac de Levis...



Agua Azul c'était aqueux et bleu, même sous la pluie...Encore plus même. On a appris et oublié 5min après quelques mots en la langue locale. Dans le Chiapas et le Yucatán les gens parlent leur langue entre eux, et pas l'espagnol. Le Maya existe encore, aussi.



L'après-midi, sous la pluie, on a vu le temple de Palenque, dans la jungle. Et entendu les cris de singes associés...D'ailleurs on les a apercus, les singes, entre deux râles (des singes, pas de nous)...On a joué à Tarzan pour changer de Indiana Jones...J'ai adoré Palenque.






Si je retourne au Mexique ce sera dans le Chiapas.

No hay comentarios: